La réserve de Pacaya Samiria est une aire protégée au Pérou, dans la région de Loreto. Les gens qui partent en expédition dans la forêt amazonienne ne manquent pas de passer par cet endroit. Cette réserve, en plus de vous en mettre plein la vue, vous fera aussi vivre des expériences hors du commun.
La réserve de Pacaya Samiria : un site à couper le souffle
La réserve de Pacaya Samiria est une destination à absolument ajouter dans sa liste pour les amoureux de la nature. Elle s’étend sur 2 080 000 hectares. La forêt parfaitement verdoyante est parsemée de temps à autre par des lacs, des lagunes et des rivières. Le ciel se miroitant dans les eaux rend ce scénario encore plus spectaculaire, d’où l’appellation « forêt des miroirs ». Voilà tout ce qu’on aperçoit à première vue, mais ce que cache la forêt en son fond est encore plus incroyable. Il s’avère que la réserve abrite plus de 1000 espèces d’animaux qui sont en majorité endémiques. On y rencontre, par exemple, le plus grand poisson d’eau douce du jamais vu sur terre: le paiche. Il mesure 2 mètres et pèse aux alentours de 125 kg. Mais il n’y a pas que la faune, puisque la flore rassemble aussi une centaine d’espèces de plantes sylvestres et de plantes cultivées. Saviez-vous que dans cette forêt, il y a un arbre appelé Lupuna, qui fait 52,8 mètres de hauteur? Eh bien, à Pacaya Samiria, vous pouvez être sûr de vous étonner un bon nombre de fois par tout ce que vous voyez.
Quelques divertissements pour bien profiter de son séjour
Ce n’est pas les loisirs qui manquent dans cette réserve de rêve. Pour partir à la découverte des environs, vous pouvez choisir la balade en pirogue d’où vous aurez une vue éblouissante des végétations. Mais la randonnée serait l’idéale si vous comptez explorer la forêt en profondeur. Les curieux et passionnés des oiseaux seront aussi gâtés avec les 500 espèces d’oiseaux qui survolent la réserve. Il y a même des séances spéciales pour l’observation des oiseaux. Se mettre en contact des villageois peut être aussi amusant. Il existe des gens qui se plaisent vraiment à découvrir de nouvelles cultures. Et à part les découvertes, la baignade avec les dauphins roses, la pêche puis la grillade de piranha sont toutes des activités qui sortent vraiment de l’ordinaire.
Des idées pour organiser votre excursion
La période idéale pour partir explorer la réserve de Pacaya Samiria est la saison sèche, entre mai et septembre. En saison pluvieuse, la forêt est presque impraticable et les rivières sont risquées. Quant à la façon de s’y rendre, il existe plusieurs chemins, mais le plus court serait de prendre d’abord l’avion de Lima pour Iquitos, puis prendre un transport terrestre d’Iquitos à Nauta, et enfin, prendre une croisière à Nauta pour Pacaya Samiria. Ce trajet prendra environ 6 heures. Mais si vous éprouvez un réel plaisir à voyager, il y a des routes plus longues qui peuvent durer plusieurs jours. Une fois arrivée en place, penser à payer un guide local, car la réserve est très vaste et vous risquez de vous y perdre. De plus, vous êtes en séjour pour découvrir et non pour errer.