Les précautions à prendre avec ses papiers d’identité avant de s’envoler pour le Pérou

Pour pouvoir passer les frontières en règle, procéder à des démarches administratives est obligatoire. Ainsi, pour les nationalités françaises, Suisse et Belge qui veulent s’envoler pour le Pérou doivent disposer d’un passeport. En outre, préparer d’autres documents administratifs sont nécessaires pour avoir la possibilité de séjourner au Pérou. Pour éviter les imprévus, vous devez prendre des précautions avec vos papiers d’identité.

Préparer son passeport

Pour entrer sur le territoire du Pérou, vous devez être en possession d’un passeport valide plus de 6 mois après la date de votre retour. Pour être prêt à toute situation pouvant survenir, veuillez vous assurer que votre passeport comporte le nombre requis ou suffisant de pages vierges (généralement 3 pages). Comme le passeport d’urgence n’est pas accepté partout, vous devez vous assurer d’en demander s’il est reconnu au Pérou, vérifiez également s’il implique de faire une demande de visa. Les ressortissants français, suisses et belges n’ont pas soumis à un visa pour des séjours de moins de 3 mois. Ils peuvent avoir le droit de séjourner au Pérou jusqu’à 183 jours. Ces conditions pouvant changer, il est recommandé de vous renseigner auprès du consulat péruvien de votre pays avant le départ. Parce qu’on ne peut pas tout prévoir, il est conseillé de souscrire l’assurance assistance rapatriement de votre choix.

Passeport pour les mineurs

Si vous partez avec des enfants, sachez désormais que les mineurs doivent également être en possession d’un passeport personnel, quel que soit leur âge. La loi française précise que les enfants, moins de 18 ans, voyageant avec les deux parents ou seulement avec leur mère n'ont pas besoin d'une AST. Cependant, si cette condition n’est pas remplie, le document est obligatoire. Depuis 2017, l’autorisation de voyage des mineurs français sans la compagnie d’au moins un parent est rétablie. Les parents titulaires de l’autorité parentale doivent seulement remplir le formulaire Cerfa n° 15646 et joindre une copie de leurs pièces d’identité.

Permis de conduire

Si vous souhaitez louer ou conduire une voiture au Pérou, vous devez être titulaire d’un permis de conduire international. Il est obtenu gratuitement auprès de la préfecture de votre lieu d’habitation. Cependant, conduire au Pérou peut être dangereux. Les panneaux de signalisation existent rarement et le Code de la route est très peu respecté. À l’exception de la route panaméricaine, qui traverse le pays du nord au sud, c’est correct. L’état du réseau routier est généralement très mauvais, avec des passages très dangereux en montagne. Si vous n’avez aucune expérience de conduite au Pérou, évitez le volant; il est plutôt conseillé de louer une voiture avec un chauffeur auprès d’une société de location internationale.