Vous vous étonnez sûrement sur cette fête célébrée à Puno chaque année, mais si vous êtes une personne curieuse et surtout que vous avez une fascination pour tout ce qui concerne les traditions, les coutumes d’un pays, la célébration de la Vierge de la Candelaria sera l’événement dont vous devez impérativement assister et qui sera sans nul doute la future vedette de votre nouvel album.
La célébration de la Vierge de la Candelaria
Si le carnaval de Rio vous a époustouflé, cette fête dédiée à la Vierge de la Candelaria ou la Vierge de la Chandeleur à Puno au Pérou ne manquera pas de vous surprendre. Située sur les rives du lac Titicaca au sud-est du Pérou, la ville de Puno rassemble tous les ans, plus précisément en février des milliers d’artistes locaux et internationaux pour l’un des plus grands carnavals du Pérou.
Combinant culture, religion et tradition, la célébration de la Vierge de la Candelaria rallie les habitants de Puno appartenant à la communauté Quéchua et Aymara renforçant ainsi le sentiment d’appartenance des deux groupes ethniques. Une fête aux multiples facettes menée par près de 40 000 musiciens et danseurs, des costumes haut en couleur et des masques crées spécialement pour l’occasion, des décors extraordinaires à chaque coin de rue ; vous n’aurez qu’une seule envie, rechargez votre appareil photo pour encore plus de souvenir.
Le déroulement de la célébration de la Vierge de la Candelaria
La Vierge de la Candelaria est patronne de Puno, pendant deux jours, la fête bat son plein et même les habitants qui ont quittés Puno reviennent pour pouvoir assister et participer à cet événement. Les festivités commencent le premier du mois de février dès l’aube par une messe suivie d’un acte ancien de purification, pendant la journée, un défilé par tous ou presque les enfants de Puno, puis par la procession des chandelles.
Le lendemain dans la matinée du 02 février, une cérémonie liturgique est célébrée succédé par la procession religieuse dans les rues de la ville toujours dans une ambiance féerique avec des musiques et des danses traditionnelles, c’est une des processions les plus connues du Pérou.
La clôture de la célébration de la Vierge de la Candelaria
Il est important de souligner que certes cette fête est célébrée chaque année, mais les habitants de Puno s’y préparent des mois et des mois à l’avance pour confectionner des costumes encore plus extraordinaires que ceux de l’année précédente ; pour créer des mouvements de danse synchronisés et harmonisés, le plus populaire est la diablada ou diablerie ; pour concevoir des mélodies uniques qui n’existent nulle part ailleurs grâce à des instruments tels que les sikuris et les tokoros.
Pour terminer cette journée chargée d’émotion et de partage, un concert et des messes sont organisés pour montrer leur ferveur, leur dévotion, leur admiration à la Vierge de la Candelaria. Avant de sauter dans l’avion, n’oubliez pas de goûter aux spécialités locales comme la savoureuse soupe de quinoa. Puno n’attend plus que vous alors qu’attendez-vous pour aller réserver vos billets ?